Termes techniques

 

Voici tous les mots compliqués du site qui seront expliqués ci-dessous :

 

ADN: Abréviation de acide désoxyribonucléique. L’ADN est une molécule qui contient toutes les informations génétiques d’un individu. L’ADN contient le code génétique qui fait qu’une personne ne peut être semblable à aucune autre sur la planète, exception faite des jumeaux identiques. C’est pour cette raison que les preuves d’ADN sur les scènes de crime sont irréfutables. L’ADN transmet cette information de génération en génération.

 

Amplitude: Mesure scalaire (une coordonnée) d’un nombre positif caractérisant l’ampleur de l’oscillation d’une onde par rapport à sa valeur moyenne.

 

Apoptose: Ensemble des mécanismes survenant au sein de la cellule et aboutissant à la mort de celle-ci physiologiquement c’est-à-dire normalement et ceci après que la cellule ait reçu un message entre autres d’interleukines ou après un contact avec des cellules tueuses.

 

Cellule: Zone géographique élémentaire à laquelle est assignée, pour un service donné, un ensemble de fréquences non utilisables dans les zones proches.

 

Champ électrique: Dans le cadre de l’électromagnétisme, le champ électrique est un objet physique qui permet de définir et éventuellement de mesurer en tout point de l’espace fl’influence exercée à distance par des particules chargées électriquement.

 

Courant électrique: Déplacement d’électrons dans un matériau conducteur.

 

DAS: Niveau maximal d’ondes radio auquel l’utilisateur de ce téléphone peut être exposé. La mesure est effectuée en faisant fonctionner l’appareil à sa puissance maximale selon une norme européenne.

 

Faisceaux Hertziens: Faisceaux d’ondes électromagnétiques servant à acheminer des signaux de télévision, de téléphone.

 

Flux électrique: Faisceaux de courants.

 

Fréquence: Nombre de fois qu’un phénomène périodique se reproduit pendant une durée déterminée.

 

GSM: Abréviation de Global System for Mobile communication, qui désigne un téléphone portable.

 

Handover: Ensemble de techniques qui permettent de passer d’une cellule à une autre sans que la communication soit interrompue.

 

Longueur d’onde (lambda): Représentation de la périodicité spatiale des oscillations (distance entre deux oscillations maximales par exemple). La longueur d’onde, qui est aussi la distance parcourue par l’onde pendant une période d’oscillation, est inversement proportionnelle à la fréquence et s’exprime en mètres.

 

Modulation: Processus par lequel une grandeur caractéristique (amplitude, fréquence, phase) d’une oscillation, dite porteuse, est astreinte à suivre les variations d’un signal, dit signal modulant. La modulation est en général destinée à changer la forme physique d’un signal et, en particulier, à le placer dans la bande de fréquences voulue pour sa transmission ou son traitement.

 

Onde électromagnétique: Une onde électromagnétique est la combinaison de deux “perturbations”, l’une est électrique, l’autre est magnétique. Ces deux perturbations, qui oscillent en même temps mais dans deux plans perpendiculaires se déplacent à la vitesse de la lumière. Une onde EM (Electromagnétique) peut donc se concevoir comme une perturbation électrique de la matière qui se propage.

 

Onde porteuse: Onde dont la fréquence et l’amplitude sont constantes et propres à l’émetteur, utilisée comme support pour les signaux électromagnétiques.

 

Photon: Particule élémentaire médiatrice de l’interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit d’un point de vue quantique comme un échange de photons. Dans la conception actuelle de la lumière, les ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible, sont toutes constituées de photons.

 

Rayonnement électromagnétique: Ensemble des radiations émises par une source qui peut être soit le soleil, soit la surface terrestre ou océanique ou l’atmosphère, ou bien encore le capteur satellitaire lui-même, sous forme d’ondes électromagnétiques ou de particules.

 

Radiofréquence: Fréquence d’une onde électromagnétique rayonnée, ou des oscillations électriques correspondantes, inférieure aux fréquences optiques.

 

Signal Analogique: Signal tel que la caractéristique qui représente des informations peut à tout instant prendre toute valeur d’un intervalle continu, par exemple suivre de façon continue les valeurs d’une autre grandeur physique représentant des informations.

 

Signal numérique: Signal au moyen duquel les informations sont représentées par un nombre fini de valeurs discrètes bien déterminées qu’une de ses caractéristiques peut prendre dans le temps.

 

Spectre: Représentation de la contribution (énergétique par exemple) des composantes monochromatiques d’une onde (onde sonore, onde électromagnétique ou rayonnement), en fonction de la fréquence (ou longueur d’onde) de ses composantes.

Les commentaires sont fermés.